Qui sommes nous ?

Nos savoir-faire Les techniques

Réalisations dans l'architecture

Les créateurs Les artistes

Nos références dans le monde

Autour des Ateliers Loire

Les Loire

Jacques Loire

Jacques Loire

Jacques Loire, fils de Gabriel Loire, né en 1932 à Chartres, étudie le dessin à l'académie de la Grande Chaumière à Paris et la peinture avec le  peintre André Lhote.

Dès 1951, il rejoint l'atelier et assiste son père tout en créant ses propres maquettes de vitraux. Il se marie avec Micheline Foulon et a trois enfants Bruno, Hervé, et Natalie.

Jacques construits en 1960 " L'atelier Boussois" pour le négoce et la réalisation de vitraux avec les dalles de verre de couleurs fabriquées par l'usine Boussois (ancien groupe BSN). Avec sa femme il met au point et commercialise des éléments standards : brique en dalle de verre et béton (Les Briques Loire).

A partir de 1970, il prend la responsabilité des ateliers et réalise ses vitraux et ceux de son père.

Il participe à la création de la Galerie du Vitrail que sa femme ouvre en 1976. Ses deux fils, Bruno et Hervé, arrivent à l'atelier en 1986 et il leur transmet la direction en 1991.

Si l'oeuvre de Jacques Loire est essentiellement orientée autour du vitrail, l'artiste s'exprime aussi par la peinture, la mosaïque et la sculpture notamment en verre collé. Il crée également du mobilier liturgique, des lustres et participe à de nombreuses expositions en France et à l'étranger.

Son graphisme sobre et fort se retrouve dans la plupart de ses œuvres dont le Carmel de Champhol, l’église Notre-Dame de Pentecôte à La Défense. Il poursuit la tradition du vitrail en dalle de verre avec de grandes créations en France (Vaucresson) et à l’étranger (Japon, Chili, Zimbabwe). 

Son oeuvre et son investissement dans plusieurs associations : chambre syndicale du vitrail, Office du Tourisme de chartres, SEMA, ... lui valent la nomination Titre de Chevalier de l'Ordre National du Mérite en 1982, d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2001, de la Légion d'Honneur en 2008 et du titre de Maître d’Art par le ministère de la culture en 2010.